MS Ignite 2019 : Teams et Yammer

Teams est certainement le sujet le plus commenté dans les sorties du MS Ignite, phénomène certainement lié au succès que rencontre l’outil dans les DSI et les changement d’usages qu’il induit. Sans parler de la partie « call » qui a aussi eu ses annonces majeures, voici une rapide synthèse des annonces sur l’outil phare ainsi que sur Yammer, qui signe son grand retour (et non, finalement, Yammer n’est pas mort 😉 )

Les canaux privés

Fonctionnalité très attendue, elle est en cours de déploiement depuis le MS Ignite 2019. Il est désormais possible de définir des canaux comme privés, c’est à dire des canaux dont seuls peuvent accéder aux contenus les utilisateurs explicitement habilités pour le faire.

On aura ainsi droit jusqu’à 30 canaux privés par équipe avec 350 membres par canaux maximum. Chaque canal privé créera une collection de sites dédiée (et non un groupe O365) ce qui va entrainer quelques limitations (pas de « Planner » dédié à un canal privé par exemple) et explique l’annonce de l’extension du nombre maximal de collections de sites à 2.000.000 par tenant. Les collections ainsi créées hériteront du cycle de vie du Teams auquel il est rattaché. Il sera possible de limiter l’emploi de cette fonctionnalité et nul doute que cela va apporter du travail aux responsable de la gouvernance Teams pour éviter la prolifération anarchique de ces canaux.

private20channels

N’hésitez pas à aller voir la documentation technique pour en savoir plus https://docs.microsoft.com/en-us/MicrosoftTeams/private-channels

Multifenêtrage

Teams s’était initialement un peu trop inspiré des interfaces mobiles, au point de ne pas supporter le fait d’avoir plusieurs fenêtres ouvertes sur PC. Impossible de travailler sur un document et participer à une discussion dans une autre équipe en même temps. Un comportement très frustrant pour les utilisateurs de d’ordinateurs fixes/portables. Ce ne sera bientôt plus le cas.

Teams multi winbdows.gif

Prévu sur 2020.

Intégration Teams dans Outlook

Il était jusqu’à présent possible de récupérer une adresse e-mail pour chaque canal et mettre ce dernier en copie des mails ou de les y transférer. Réservé à des utilisateurs avertis, la pratique était malaisées alors que Teams se veut le point de convergence de l’information. Prochainement, cette intégration se fera beaucoup plus facilement grâce à l’arrivée d’un menu dans le client Outlook qui permettra l’envoi de mails directement dans un canal Teams.
Ignite Teams Outlook integration.gif
On notera aussi l’arrivée de mails résumant les discussions non ouvertes … avec la possibilité de répondre directement depuis le message dans Outlook!

Gestion des tâches dans Teams

Il y a un peu partout des tâches dans Office 365 : dans To Do, dans Teams, dans Planner… Désormais, il sera possible d’avoir une vue consolidée de toutes ses tâches directement dans Teams au travers d’une nouvelle App dédiée.
Ignite Teams Tasks app.gif

Sous titres en live lors des appels

Petit coup d’un sur une fonctionnalité « call » de Teams mais qui aura de gros impacts : la possibilité d’avoir des sous titres en live. Prévu pour l’instant en Anglais, Allemand et Chinois simplifié, cela permettra de suivre les discussions sans le son, mais aussi de mieux raccrocher les wagons quand on peine à comprendre une langue étrangère. Cela ouvre aussi la porte à la traduction en live des meetings ce qui facilitera encore le travail à l’international et à la récupération des textes des appels pour plus de traçabilité.

updated20live20captions

Voir roadmap #52817 et #52816

Yammer dans Teams

Yammer va aussi avoir son App dans Teams permettant une meilleure articulation des deux solutions. Au passage, Microsoft renomme les groupes Yammer en « Communautés » ce qui va dans le sens de la distinctions des usages entre les deux solutions : Teams pour les groupes de travail, Yammer pour l’animation de communautés.

Ignite Yammer App in Teams.gif

Nouvelle interface Yammer

Il avait tellement peu bougé depuis son rachat qu’on s’inquiétait de son avenir mais non, Yammer n’est pas mort. Il est de retour avec une toute nouvelle interface graphique plus fluide, plus moderne et plus dans le ton du reste d’Office 365 pour donner envie aux utilisateurs de l’utiliser.


Idem pour l’appli mobile qui sera aussi modernisée.

Intégration des conversations Yammer dans Outlook

Le nerf de la guerre des applications collaborative est de simplifier la participation. Et par défaut, l’application reine des utilisateurs reste Outlook. Il est donc naturel d’avoir la possibilité de répondre à un thread Yammer directement depuis sa messagerie Outlook.
Ignite Yammer Integration with Outlook.gif

Native mode

Du coté de l’administration, le « Native mode » devrait enfin fondre Yammer avec les autres application en le faisant reposer sur Azure Active Directory pour les permissions.

Attention, il y a des prérequis et des restrictions pour que tout ce passe bien.

Pour en savoir plus sur le mode natif, faute de documentation écrite, jetez un œil à la vidéo dédiée du MS Ignite https://myignite.techcommunity.microsoft.com/sessions/81501?source=sessions 

eDiscovery Yammer

Et grâce au mode natif, Yammer sera enfin lui aussi sujet au eDiscovery comme annoncé il y a 2 ans!

Voir roadmap #50555

Et il y a encore plus de nouveauté Teams à découvrir sur https://techcommunity.microsoft.com/t5/Microsoft-Teams-Blog/What-s-New-in-Microsoft-Teams-Ignite-2019/ba-p/937025

Et pour Yammer voir https://techcommunity.microsoft.com/t5/Yammer-Blog/The-Future-of-Yammer-Microsoft-Ignite-2019/ba-p/976710 et faites votre demande pour rejoindre la preview sur https://aka.ms/TheNewYammer.

Et si les autres sujets autour du Content Services dans Office 365 vous intéresse, vous pouvez lire les autres articles de la série :

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.