MS Ignite 2019 : coté code

La partie développeur n’a pas reçu beaucoup d’annonces sur cet MS Ignite 2019, en tout cas sur la partie Content Services. Tour rapide des quelques annonces qui nous concernent en attendant Mai prochain (la Build).

Visual Studio Online

Attention, Visual Studio Online « le retour ». On avait connu le Visual Studio Online qui était surtout des outils autour de VS et qui l’année dernière avait été renommé « Azure DevOps ». Cette année avait été annoncée le nouveau Visual Studio Online qui est la version en ligne, accessible dans le navigateur et dont le code tourne sur une VM hébergée dans Azure.

visual-studio-online-hero

Le gain principal de l’usage d’un outil de dev « Online » sera le gain de temps dans la mise à disposition des environnements de développement et leur fiabilisation (le fameux « mais ça marche sur ma machine »…). Les démos où depuis le code repository, il suffit de cliquer sur un bouton pour créer un environnement de dev complet correspondant, c’est une très grosse épine enlevée du pied du développeur. A voir à l’usage les performances et les limitations qu’il y aura et si le prix le justifie.

La public preview est accessible depuis le lien suivant : https://aka.ms/vso-login et les prix sont un peu compliqués à comprendre car, je cite:

[…]chaque instance d’environnement est facturée en fonction du nombre d’« unités d’environnement » consommées (calculées en fonction de la taille de l’instance d’environnement), de la durée totale d’activité de l’environnement (c’est-à-dire la durée de connexion d’un utilisateur via l’éditeur basé sur un navigateur, ou un client tel que Visual Studio Code), et de la durée de vie totale de l’environnement (unités de base).

Le prix d’une unité d’environnement s’élève à 0,00395 €.

Ce qui couterait, en projection pour 100h de travail effectif, 55,10€/mois pour un développeur pas trop gourmand. Si vous n’êtes pas convaincus, il y a toujours la dernière mise à jour de Visual Studio 2019.

Fluid Framework

Le Fluid Framework est la grosse nouvelle sur la partie Content Service pour les développeurs. Même si les applications réelles du framework restent à définir, l’outil est puissant et devrait permettre de nouveaux scénarios d’usage autour du partage et de la coédition en temps réel de contenus. J’en ai parlé plus en détail dans l’article sur la collaboration autour du document.

Commande PowerShell pour créer un Design à partir d’un site complet

Les « Design » sont des structures JSON servant à paramétrer des sites SharePoint avec les bons types de contenus, les bonnes listes, logo, thèmes et autres paramètres. Ils sont rapidement gros et fastidieux à saisir à la main. Nous avions jusqu’à présent une commande pour exporter le JSON à partir d’une liste mais il fallait faire le reste à la main. La commande

Get-SPOSiteScriptFromWeb

permettra en une ligne de PowerShell d’exporter tout le JSON, le modifier si besoin et l’importer comme design a réutiliser sur d’autres collections à venir ou existantes.

Office Script – La mort annoncée du VBA

La vrai nouvelle qui m’a fait plaisir, c’est celle ci. Les « Office Scripts », une API Javascript permettant de manipuler le contenu des fichiers Office, avaient fait leur apparition cette année.Ignite Office code.png

Et bien, « starting with Excel » comme disait Jeff Teper (ce qui laisse présager l’extension à d’autres appli Office), il sera possible d’enregistrer les actions faites à la main dans le client Office pour générer un Office Script. Ça vous rappelle quelque chose? Oui, c’est exactement ce qu’on connait avec le VBA. Ce qui laisse présager le remplacement de ce dernier dans le futur ce qui ne fera pleurer personne (même si je devrai recoder certains de mes devs perso – Ici un script de provisionning PowerPoint à partir d’Excel).

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces scripts seront utilisables depuis Flow Power Automate depuis l’action »Run Script » ce qui permettra des scénario très puissant dans les Workflows.

Si les annonces du MS Ignite autour des Content Services vous intéressent, vous pouvez lire les articles suivants :

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

2 réponses à “MS Ignite 2019 : coté code

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.