MS Ignite 2019 : Intranet et design graphique SharePoint

Dans les usages clefs de SharePoint, il y a forcément la question de la création de l’Intranet société, de la publication d’actualités et de la réalisation de pages visuellement pratiques et attractives pour les utilisateurs. Là encore, le Microsoft Ignite 2019 a amené son lot d’annonces et de lacunes comblées, pour le plus grand bonheur des projets à venir.

Home sites

C’est maintenant une tradition, chaque année, un nouveau modèle ou une nouvelle évolution dans les collections de sites. Cette année, annoncés en Mai 2019, les home sites devraient bientôt être disponibles. Nous connaissions les sites d’équipes et les sites de communications; l’année dernière fut introduite la notion de « Hub » site pour regrouper plusieurs collections de sites, rendant obsolète la notion de sous sites. Il manquait cependant de quoi faire une belle page d’accueil centrale pour tout l’entreprise qui ne soit pas noyée dans le reste des informations.

Ce sera possible en déclarerant une collection de sites de communication comme « Home ». Elle aura alors quelques capacités supplémentaires:

  • Le scope de recherche par défaut du home site est sur l’ensemble du tenant (et non seulement sur la collection de site actuelle ou le hub).

    Ignite home sites search.png

    L’Intranet avec comme scope de recherche tout le tenant. Une fonctionnalité très attendue sur le terrain.

  • Ignite home mobile.pngDepuis l’appli mobile SharePoint, cette collection sera directement accessible depuis un nouveau bouton « Home ».
  • Les annonces (news) en provenance du site « Home » seront visuellement distinctes (le site est considéré comme source institutionnelle d’information)
Ignite home organizational news sites.png

Les annonces surlignées en verts proviennent de la collection home qui est la collection de communication institutionnelle

Il sera aisé de faire en sorte que le clic sur le logo (carré ou rectangulaire désormais) de l’entreprise en haut à gauche redirige les utilisateurs sur ordinateurs vers la page d’accueil de la collection Home.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il suffira de lancer une commande PowerShell avec les droits d’administrateur de tenant:

Set-SPOHomeSite - HomeSiteUrl <siteUrl>

Hélas, pour l’instant, ça ne fonctionne pas encore.
Ignite home site comand line.png
Vous pouvez en attendant vous consoler en allant faire un tour sur la documentation technique ou en allant voir la roadmap #26842.

Contenus multilingues

Les plus anciens sur SharePoint classique ont connu l’horreur qu’étaient les variations. Microsoft a repris sa copie et lance pour l’expérience Moderne une nouvelle version du multilinguisme. Il sera ainsi possible pour les utilisateurs de basculer entre différentes langues choisies dans votre Intranet.
Ignite Multilingual publishing.gif

Comment se passera la gestion des traductions?
Depuis une page de contenu ou d’annonce, il y aura désormais un bouton « Traduction » qui ouvrira un volet latéral pour déclencher le processus de traduction. Cela enverra des notifications aux traducteurs paramétrés dans les paramètres de la collection de sites qui pourront rédiger leur version de la page en changeant le texte et/ou les WebParts.

Ignite translated page URL.png

Une rapide coup d’œil à l’URL durant les démo laisse présager un sous dossier par langue à l’intérieur de la bibliothèque de pages et le même nom de fichier .aspx pour toutes les traductions de la page.

Et lorsque des modifications seront apportées à l’article original, les traducteurs recevront des notifications qui leur afficheront le différentiel (voir annonce plus loin dans l’article).
Cela risque de remettre en cause l’emploi de certaines surcouches SharePoint. Pour la disponibilité, voir roadmap #50217.

La recherche

Quelques nouveautés de taille sur la recherche sont annoncées:

  • une recherche sémantique prenant en compte le contexte de la recherche. Voir roadmap #57063.
  • De nouvelles facettes et affineurs dans la page de résultats tels que les vidéos.Voir roadmap #57054.
    Ignite search video vertical.png
  • La possibilité d’avoir des connecteurs de recherche à des sources extérieures (Service Now dans la demo)
  • Et surtout, la possibilité de pouvoir enfin personnaliser la page de résultats (ce qui était une grosse régression par rapport à l’expérience classique)
    Ignite search custom.png

SharePoint LookBook

« SharePoint standard, c’est moche! » Il n’est pas rare de démarrer une réunion avec le service communication en entendant cet écho du passé, héritage fatal des errances d’une certaine époque où redévelopper la MasterPage et le CSS était monnaie courante (ce qui est MALLLLL!).
Microsoft vient de mettre à jour son SharePoint LookBook, un annuaire d’exemples de designs aboutis sous SharePoint Online sans la moindre ligne de développement. Et si un design vous plait, il vous reste juste à le sélectionner et un menu permet d’instancier directement ce dernier sur une collection de site dans votre tenant.

Ignite SharePoint lookbook.png

Le LookBook est disponible à l’adresse https://lookbook.microsoft.com/.

Audience sur le Mega menu

LeIgnite mega menu audience.png mega menu, qui permet déjà d’afficher une navigation principale sur plusieurs niveaux, pourra prochainement profiter d’un mécanisme bien connu en SharePoint classique : celui des audiences. Cela fonctionnait pour les annonces et les pages. Il sera désormais possible d’afficher une navigation pour les employés du juridiques et ceux des RH ou encore une navigation différentes pour les utilisateurs du site à Paris de ceux situés à Londres. Cela fonctionne pour la navigation supérieure mais aussi la navigation de hub.
Voir roadmap #34251.

Pied de page étendus

Le pied de page (footer) pourra désormais être en version réduite (une ligne) ou étendu afin de laisser la place à plusieurs niveaux de liens.
Ignite footer.png

La WebPart My feed

Cette WebPart, pensée pour être affichée à la verticale, comme dans la fameuse section verticale récemment introduite, affiche les contenus les plus susceptibles d’intéresser l’utilisateur courant.
Ignite my feed.png

Suivi des modifications sur les pages

Il sera désormais possible sur les pages de contenus et annonces d’avoir une visualisation graphique (comme au bon vieux temps de l’expérience classique) des différences entre deux versions d’une même page.
Ignite page version diff.png

Publication de pages planifiées

Ignite page schedule.pngIl sera désormais possible de planifier à l’avance les publications de pages. On arrivait à « bidouiller » un système équivalent en jouant sur des filtres mais cela ne résistait pas longtemps au moteur de recherche SharePoint. C’est ici une vraie programmation dans le temps qui permettra de planifier en avance vos grandes annonces.

WebPart connectées

Là aussi, une fonctionnalité bien connue du temps de l’expérience SharePoint classique : les WebPart connectées arrivent dans l’expérience moderne. Cela signifie qu’il sera possible dans une même page d’utiliser des informations en sortie d’une WebPart comme paramètres d’entrée d’une autre WebPart.

Ignite Connecte WebParts.jpeg

Voir roadmap #57307

Images libres de droit

En plus de la fonctionnalité d’images d’organisation (Organization assets) qui permettait de centraliser des images communes à toute l’entreprise, Microsoft va fournir gratuitement toute un ensemble d’images/photos libres de droit afin d’éviter aux utilisateurs publiant dans les intranet l’angoisse de la rechercher d’illustrations en toute légalité et dans le respect du travail de chacun.
Ignite Stock images.png

SharePoint Space

SharePoint Space, la version 3D/VR de SharePoint devrait faire son arrivée avec des WebPart, paramétrables depuis votre navigateur, affichant du contenu 3D dans les pages et qui permettront de basculer, pour les utilisateurs équipés de périphériques de réalité virtuelle, dans ces espaces 3D.
Ignite SharePoint Space.png

Pour en savoir plus, vous pouvez regarder les 20 minutes de la session dédiée au MS Ignite.

Personnalisation graphique du site Office.com

Www.office.com, la page d’accueil d’Office 365, la première que rencontre un utilisateur pêchait à bien des égards. Il sera désormais possible de la mettre au logo + couleurs de la société afin d’avoir un design graphique cohérent avec le reste de l’expérience utilisateur.

Ignite office.com.png

Remplacer la collection de site racine

C’était le cas pour les tenants récemment créés, c’est bientôt le cas pour tout le monde, il sera possible de remplacer la collection qui sert de racine à SharePoint qui se trouvait être en expérience classique (https://<mon tenant>.sharepoint.com/).
Ce sera possible depuis le centre d’administration SharePoint dés la mise à jour de ce dernier et en PowerShell avant.

Coté Stream

Sortons un peu de SharePoint pour aller du coté de Stream, le service de vidéos interne d’Office 365 qui sert souvent dans les Intranet SharePoint.

Au delà de la possibilité de pouvoir enregistrer les vidéos directement depuis son mobile, deux nouveautés intéressantes :

  • La possibilité de réduire le bruit de fond de la piste son des vidéos.
  • De nouvelles langues, autres que l’anglais, seront disponibles pour la génération automatique des sous titres des vidéos (dont le français)

Ignite stream caption.png

Cela fait beaucoup de nouveautés et surtout beaucoup de fonctionnalités de l’époque classique qui ont été rattrapées.

Si les annonces du MS Ignite 2019 sur d’autres sujets autour du Content Services vous intéressent, regardez les liens ci dessous:

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.