MS Ignite 2019 : La collaboration autour du document

Quand il est question de Microsoft 365, il est bien entendu question de documents et de scénarios collaboratifs autour de ces derniers. Le MS Ignite 2019 a là aussi apporté son lot d’annonces en venant combler plusieurs lacunes qui bloquaient la mise en place de certains cas d’usage en GED.

Personnalisation du formulaire de métadonnées des documents

La chose était possible sur les listes depuis un moment déjà et toujours pas sur les bibliothèques, ce sera bientôt réparé : les formulaires (Edit form) permettant de saisir les métadonnées des documents dans SharePoint seront eux aussi modifiables avec Power Apps. Cette lacune était un vrai point bloquant à beaucoup de projet type « GED » qui obligeait à passer par une brique tierce sur cet aspect.

Ingnite doclibform.png

Voir roadmap #57303

Les Hover Card

C’est apparemment la fonctionnalité favorite de Jeff Teper. Elle permet dans le menu contextuel d’un document dans OneDrive / SharePoint d’afficher des informations plus pertinentes comme tous les endroits où le document en question est utilisé (Mails dans Outlook, conversation Teams, etc.).

Ingnite hover card.png

Voir roadmap #56515.

Signature des PDF

Que ce soit dans Edge (voir article dédié) ou depuis l’application mobile Office (article à venir), il serait possible de visualiser mais aussi, dans le futur, de signer les PDF ce qui sera une petite révolution dans la gestion des flux de validation.

Synchronisation en différentiel pour tous les formats de fichiers

Cela fonctionnait avec les fichiers Office, ce sera désormais le cas avec tous les autres formats de fichiers : quand vous modifierez un fichier, le client de synchronisation OneDrive n’enverra que le delta. C’est la bande passante qui va être contente, surtout avec désormais des fichiers allant jusqu’à 100Gb.

Au passage, sur OneDrive, l’installation se fera désormais sur la machine et non dans le répertoire utilisateur local. Pour les machines servant à plusieurs utilisateurs, cela évitera de lourds téléchargements lors des mises à jour du client OneDrive.

Voir roadmap #33412.

Le Fluid Framework

On parle ici d’un framework de développement et c’est encore au niveau de la preuve de concept plus qu’autre chose mais c’est à garder dans le viseur. L’idée, la possibilité d’avoir des composants de contenus synchrones. Une URL unique permet de pointer sur le composant que vous avez démarré dans une appli Office, le coller dans une autre appli ou un autre contenu, et les deux composant sont liés en temps réel, c’est à dire que toute modification dans l’un se répercute dans l’instant dans l’autre.

Ingnite FluidFramework.png

Qu’est ce que cela peut nous apporter?

  • la capacité dans des contenus (mails, documents, chat Teams, pages SharePoint, pages Notes) d’avoir des composants dynamiques (genre un agenda, une liste de tâches) rendent le document « flexible » (ce qui s’annonce être un problème en termes d’archives…).
  • la coédition montrée est beaucoup plus fluide que ce qu’on connait dans Office Web Apps. Je me permet de rêver mais s’ils le réutilisent dans OWA, cela pourrait rendre la coédition plus fluide (comme dans Google Docs où on voit en temps réel ce que les autres modifient) et plus robuste (on croise de temps à autres des cafouillage dans la co-édition de fichiers Office avec à la clef des pertes de modifications).
  • il est aussi question d’utiliser des agents intelligents en combinaison du fluid framework ce qui permet d’imaginer là encore des capacités de traduction en temps réel par exemple
1280

Le rendu final fait rêver

Sont prévus une public preview pour les utilisateurs finaux très prochainement et une private preview pour les développeurs dans les semaines à venir.

Gestion des commentaires dans les documents

Tout d’abord, il sera possible de faire des commentaires dans les fichiers Word y compris depuis le client web Office Web Apps. Ingnite Comment OWAd.png

Il sera aussi possible de créer des tâches directement depuis les commentaires d’un document.
Ingnite task comment.png

Enfin il sera possible de répondre aux commentaires des documents directement depuis l’appli Outlook mobile.
Ingnite reply comment outlook mobile.png

Pas de roadmap précise identifiée sur le sujet.

Les Sheet View dans Excel

Lorsqu’on travaille sur un fichier Excel, on est souvent amené à jouer avec les filtres des colonnes. Le problème, c’est qu’en co-édition, cela peut empoisonner le travail des autres personnes connectées sur le fichier. Afin de résoudre cela, Microsoft annonce les Sheet View qui permettront de se créer une vue personnelle d’une feuille Excel. Cette vue n’impactera pas les autres utilisateurs et il sera possible de revenir à la vue globale à tout moement.
Ingnite Excel sheet view.png

Pas de roadmap précise identifiée sur le sujet.

Sur les vues et colonnes de listes modernes SharePoint

On pouvait sans développement créer des formatages conditionnels sur les colonnes et les vues des listes et bibliothèques de documents modernes mais cela nécessitait de jouer du JSON et de fouiller dans la documentation pour comprendre ce qu’il était possible de faire.

Il sera désormais possible de faire cela directement depuis l’interface graphique en quelques clics.
Ingnite UI column formatting.png

Voir roadmap #57305.

Il sera aussi possible d’avoir des colorations alternées des lignes dans les vues sur les listes et bibliothèques modernes (ce qu’on a déjà connu à l’époque classique).
Ignite alternate row color.png

Voir roadmap #57306.

De plus, pour améliorer le confort de lecture, il sera possible de passer en vue étendue sur les listes, masquant les menu et entêtes afin de laisser plus de place à la visualisation des données. Voir roadmap #57302.

Il sera aussi possible de passer la vue en mode « Card view » offrant un visuel plus lisible et attrayant. Ignite card view.png
Voir roadmap #57304.

Si les annonces du MS Ignite 2019 autour des Content Services vous intéressent, jeter un œil aux articles suivants:

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.