MS Ignite 2019 : Lancement dans le RPA

En plus de la dématérialisation, Microsoft a profiter du MS Ignite 2019 pour annoncer son arrivée dans un nouveau secteur où on ne l’attendait pas particulièrement, celui du RPA (Robotic Process Automation).

Rappel sur le RPA

Le RPA est une techno qui a le vent en poupe ces dernières années. Partant du constat que beaucoup de systèmes, trop difficiles à connecter entre eux (techno vieillissantes, absence de web services, etc. si vous pensez ERP, vous êtes pas loin 😉 ) ne peuvent pas être connectés via des connecteurs ni même des batchs connectés à la base de données, beaucoup d’informations sont aujourd’hui purement et simplement ressaisies à la main (humaine) entre logiciels (entre la GED et l’ERP ou le SI RH par exemple). Source d’erreur, perte de temps, couteux, le système a tout pour déplaire et le niveau de relative intelligence des systèmes modernes permet aujourd’hui d’automatiser cela en simulant le comportement d’un humain dans l’interface graphique. Contre intuitivement, simuler une interaction humaine avec un logiciel coute parfois moins cher que de directement se connecter aux données du logiciel. On apprend au RPA où saisir les données dans l’interface graphique et le tour est joué. C’est à vrai dire quelque chose qu’on fait déjà depuis de nombreuses années dans le cadre de tests unitaires (avec Visual Studio par exemple, ou encore avec un vieil Internet Explorer piloté via un objet COM depuis du script PowerShell) mais ici à un niveau « métier ».

Flow renommé « Power Automation »

C’est plutôt symbolique mais cela en dit long sur le repositionnement de ce produit pourtant encore très jeune qui va venir se positionner sur le marché du Robotic Automation Process.

Au passage, « PowerApps » est lui renommé en « Power Apps ».

Les UI Flows

Et c’est là qu’on parle de RPA. Le but sera de pouvoir « entrer » des données dans une application existante.

Ignite Flow UI.png

Vue Flow (Power Automate) d’un Flow UI

Deux cas sont prévus :

Les scénarios seront enregistrés sous forme de données JSON.

Couplés aux fonctionnalités de dématérialisation (voir l’article sur le sujet), il sera possible de créer des scénarios métiers très intéressants: imaginez scanner un document et le système va tout seul aller remplir les informations extraites dans votre application métier. Fini la saisie de factures (montré en session au MS Ignite Orlando), bons de commandes, etc. Ça fait rêver, non?

Derrière l’effet d’annonce, la technologie RPA Microsoft n’est pas non plus une solution magique et les conférenciers eux même qualifient la solution de « fragile » (comparée à une connexion en dur) et recommandent de passer par les API quand c’est possible.

De plus, le nombre de limitations restreignent énormément l’usage pour l’instant dont les principales:

  • Pas d’interaction avec Windows (Explorer, barre des tâches, menu démarrer)
  • Pas d’interaction avec les appli Java sur le poste (elle fait mal celle là)
  • Pas d’interaction avec Office 2016 et les versions précédentes (l’encapsulation de la machine de guerre en VB sur Excel 2003, c’est pas pour aujourd’hui)
  • Pas de support des actions suivantes pour les appli Windows : double clic, glisser-déplacer, mouse move / mouse hover
  • Pas de support du clic droit pour les appli Web
  • L’appli d’enregistrement des scénario Web, Selenium IDE, sauvegardera les mots de passe en clair
  • Toutes les actions Selenium IDE ne sont pas supportées.

La documentation de la preview est disponible sur https://docs.microsoft.com/en-us/power-automate/ui-flows/overview. et le formulaire pour demander à rejoindre la preview est disponible sur http://aka.ms/UIflowsPreview

Les Power Virtual Agents

Sans vouloir traiter tout le (vaste) sujet des annonces liées à la Power Plateform (ce qui fut très bien fait ailleurs) et essayer de rester dans les clous du content services, on notera aussi l’arrivée des Power Virtual Agents qui amènent au niveau no-code la création de bots qui seront ensuite utilisables dans Teams et facilement intégrables dans SharePoint.

hero_2x

La création d’arbre de décision de bot en pure interface graphique

Vous pouvez directement commencer à jouer avec vous inscrivant sur la preview depuis l’adresse https://powervirtualagents.microsoft.com/en-us/

Pour en savoir plus sur les autres sujets liés au Content Services, vous pouvez cliquer sur les liens ci dessous:

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.