MS Ignite 2019 : Migration de documents

Microsoft souhaite que vous utilisiez ses services de partage de documents (SharePoint / OneDrive / Teams) et il y met les moyens. Même sur un sujet pareil, le MS Ignite 2019 s’est révélé riche en annonces.

MOVER.IO

Le service canadien de migration de documents entre services Cloud, Mover vient d’être acquis par Microsoft. Le CEO, Eric Warnkle était justement de la partie au MS Ignite.

Il servira la migration de sources Cloud vers SharePoint et OneDrive depuis :

  • Divers services Cloud non Microsoft
  • Disques partagés locaux
  • D’autres tenant O365
Ignite mover.png

L’interface Mover pour créer son projet de migration vers O365

Avec des possibilités de planification, délégation aux utilisateurs métiers, etc.

L’annonce officielle à l’occasion du MS Ignite est que Mover est gratuit dès à présent pour les clients M365 Nord Américain et devrait courant 2020 l’être aussi pour les clients du reste du globe.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Mover.

SharePoint Migration Tool (SPMT)

Introduit il y a 2 ans à peine, cet outil qui permet l’envoi de documents, mais aussi vos listes, sous sites, pages et webparts, présents sur vos SharePoint OnPremise/Disques partagés vers SharePoint Online/Teams/OneDrive. Le tout supporte la migration de versions et de permissions. L’outil fonctionne bien pour des migrations pour des petites/moyennes entreprises. Il peut même dans certains cas être laissé entre les mains des équipes métiers.

La nouvelle pour les gros retardataires, c’est qu’il supporte désormais SharePoint 2010 en plus des versions 2013/2016.

Ignite SPMT

La nouvelle interface du client SPMT

Voir roadmap #54344 Et https://aka.ms/SPMT

SharePoint Migration Manager

SP Migration Tool ne tenait pas la route pour les larges migrations où il faut orchestrer des déplacements de grands volumes en parallèle. C’est pour cela que Microsoft dévoile SharePoint Migration Manager qui permet de migrer en parallèle de grands volumes de données en provenance de vos disques partagés. Le support de SharePoint OnPremise est prévu en 2020.

Accessible depuis l’admin centrale SharePoint online, il permet de télécharger un programme client sur plusieurs machines locales où il faut s’authentifier sur le réseau local et sur le tenant cible.

Ignite SPMM.png

L’écran SP Migration Manager dans la central admin du tenant

Toutes les machines avec le client installés seront alors pilotables depuis l’interface web de SharePoint Migration Manager pour programmer de lots de migrations de contenus des disques partagés (avec ou sans permissions) à destination de SharePoint Online avec un load balancing automatique entre les machines pour optimiser la charge.

Limité aux disques partagés comme source, en concurrence avec Mover.io récemment racheté, à voir comment évoluera le produit, Microsoft annonçant le voir à long terme iso-fonctionnel avec SharePoint Migration Tool.

Voir roadmap #57308 et http://aka.ms/MigrationManager

A noter qu’un support FastTrack est prévu pour les migrations depuis les disques partagés, ainsi que les services Box et Google Drive.

Ignite Migration fasttrack.png

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres annonces du MS Ignite dans le domaine du Content Services, je vous invite à lire les articles suivants:

Des nouveautés que vous pourrez retrouver lors de l’Ignite Tour organisé par Microsoft et lors du MWCP 2019 organisé à Paris les 9, 10 et 11 Décembre par la communauté des Experts.

Et si c’est la sécurité M365 qui vous intéresse, il y a une Préconférence d’une journée complète sur le sujet de Guillaume Mathieu et moi même.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.