Files on-Demand : le lien parfait entre le Cloud et le local pour la GED

La gestion de fichier, c’est presque aussi vieux que les ordinateurs et sur le sujet, tant coté Unix que Windows, rien n’avait changé depuis les années 80. Et voilà que Microsoft a sorti le mois dernier une nouveauté qui va ravir les utilisateurs (et les DSI).

DropBox avait frappé fort il y a quelques temps en introduisant SmartSync, un système permettant de sélectionner par fichier/dossier une synchronisation ponctuelle du fichier entre le Cloud et le système de fichier de l’ordinateur tout en laissant apparaitre tous les fichiers dans le dossier local, y compris ceux qui ne sont pas synchronisés.

Microsoft a le mois dernier, lors de la conférence Build 2017, annoncé l’arrivée de Files On-Demand. Le système est similaire : tous les documents OneDrive apparaissent en local, comme n’importe quel fichier. Mais au lieu de synchroniser tout, ce qui consommait jusqu’à présent un stockage local et une bande passante monstrueux,  il est possible de choisir par dossier et/ou fichier de le rapatrier en local, le synchroniser une fois ou de le maintenir en permanence. Bref, c’est directement intégré dans le système de fichier et c’est juste ce qu’il faut. Et ça sera introduit de base dans Windows 10 Creator update. Microsoft va aussi en faire bénéficier les différentes versions de son client mobile sur tous les OS. Ca va multiplier les cas d’utilisation possible de la synchronisation fichier tout en réduisant l’impact sur le réseau de l’entreprise.

Alors, pourquoi commenter l’arrivée de cela dans la gamme Microsoft?
Déjà, parce que Microsoft renouvelle en profondeur son client de synchronisation, ce qui n’était pas un luxe.
Mais surtout, parce que, en plus de OneDrive, qui est à réserver aux documents personnels et au collaboratif à petite échelle, ce sera compatible SharePoint Online (et une future mise à jour SharePoint onPrem aussi?) et donc aux applications de gestion documentaire (GED). Et ça, ça va changer la vie de nombreux utilisateurs dans les entreprises, qu’ils soient mobiles ou mêmes sédentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.